Solution Ecrite Tomb Raider Anniversary part 2

Egypte:
Niveau 9- l e Temple de Khamoon

En réunissant les deux fragments du Scion, Lara dévoile peu à peu son histoire, celle du Trium Vira et des souverains de l'Atlantide... Mais elle est incomplète. Le troisième et dernier fragment se trouve en Egypte.

Ennemis: 12 panthères, 3 chats momifiés, 3 rats, 4 crocodiles.
Secrets: 3 artefacts et 1 relique.


(Point de passage) Avancez dans la grotte sablonneuse. Vous arrivez dans une pièce. Descendez au fond. (Point de passage) Repérez les deux colonnes délabrées qui encadrent une ouverture en hauteur. Lancez le grappin sur l'anneau de chacune et tirez pour les faire s'écrouler. (Point de passage) Tirez ensuite le bloc de sa niche à gauche. Entrez dans l'alcôve et récupérez des munitions pour fusil à pompe, et un kit de premiers secours.

Grimpez ensuite sur le bloc effondré à droite du bloc. Montez d'un niveau, ramassez le kit de premiers secours et attrapez la corniche à gauche. Passez l'angle, montez d'un cran, puis sautez à gauche en direction d'une autre corniche. Montez de deux niveaux, puis tournoyez autour de la barre. Sautez sur la pente, glissez, sautez avant la fin et rattrapez-vous au rebord du bloc dans l'angle. Passez l'angle, tournoyez autour des deux barres, et rétablissez-vous sur le bloc suivant. Attrapez la corniche, montez d'un cran puis sautez dans l'ouverture. (Point de passage)

Grimpez sur l'élément orné d'un scarabée et montez d'un niveau avant qu'il ne s'abaisse. Devant une fosse, glissez sur la pente, sautez, tournoyez autour de la barre, escaladez le scarabée et rejoignez l'autre côté. Passez le mur percé. (Point de passage) En bas, tuez une panthère. Ramassez les munitions pour fusil à pompe, et grimpez dans l'ouverture vers l'extérieur.

Suspendez-vous au rebord juste à gauche. Passez l'angle, sautez vers le petit passage. Accroupissez-vous dans le passage, puis attrapez une corniche. Suivez la corniche et rétablissez-vous sur une plateforme. Ramassez une trousse de soins. Redescendez. Passez l'ouverture et glissez sur la pente.

Séquence cinématique

Deux chats momifiés, semblables à ceux vus près de la dépouille de Qualopec, vous attaquent. Méfiez-vous de leur rapidité, et de leurs jets de boules de feu. Ramassez les munitions pour calibre .50 au pied de la pente de sable. A droite de l'entrée, derrière une colonne, un kit de premiers secours. Passez devant la porte richement ornée, et récupérez derrière une colonne des munitions pour fusil à pompe. Cette porte s'ouvrira lorsque quatre amulettes seront placées sur l'obélisque au centre, dans les réceptacles prévus à cet effet.

Grimpez sur le tambour de colonne à gauche du Sphinx avec la porte brisée. De là, sautez vers la colonne fissurée. Accrochez-vous aux fissures. Montez d'un cran, puis sautez vers la colonne suivante. Montez de deux niveaux, puis hissez-vous sur la plateforme. (Point de passage) Sautez vers la plateforme suivante. Tirez dans l'élément circulaire au mur pour faire sortir une barre horizontale. Utilisez-la pour franchir le vide. Ramassez sur la plateforme suivante des [color=brown]munitions pour calibre .50.

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En bout de plateforme, sautez au sommet de la colonne suivante, puis d'une autre plus bas. Rejoignez l'échelle, puis sautez au sommet de la tête du Sphinx.

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Dans l'alcôve à droite, regardez le plafond à droite pour déceler une ouverture. Grimpez à l'intérieur pour récupérer un artefact.

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Revenez sur la tête du Sphinx. Lancez le grappin sur l'anneau et balançez-vous pour atteindre la colonne en face. Hissez-vous sur la plateforme. Marchez sur le mur à l'aide des deux anneaux et de votre grappin. Ralliez la plateforme suivante. Au bout, sautez sur la pente à droite. Actionnez le levier derrière la tête du Sphinx. La porte du Spinx sur lequel vous vous trouvez s'ouvre. (Point de passage)

Glissez-vous sous la pente que vous venez de glisser pour ramasser une trousse de soins dans le passage. Redescendez en glissant sur la pente après le levier.

Entrez dans le Sphinx. Avancez jusqu'à une salle avec d'immenses statues assises. (Point de passage) Avancez entre les statues. Deux panthères vous attaquent. Rendez-vous au fond de la salle, d'où sont sorties les panthères. Actionnez le levier. Les statues s'avançent, et les deux cages de l'autre côté de la salle s'ouvrent, libérant deux autres panthères.

Entrez dans la cage en face de l'entrée pour y récupérer un kit de premiers secours. Revenez au niveau du levier. Lorsque vous le baissez les statues de la salle s'avançent pendant un temps limité, puis se retirent. Baissez le levier, et dépêchez-vous de faire demi-tour vers l'entrée. Grimpez sur le petit bloc, puis sur le plateau de la statue. Passez ainsi de plateau en plateau jusqu'à atteindre les corniches de l'autre côté de la salle. Plusieurs essais seront peut-être nécessaires.

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Une fois sur le dernier plateau, courez sur le mur avec le grappin, puis attrapez les corniches près du levier. Descendez d'un cran, puis sautez et accrochez-vous au rebord de la grille. Comme pour les "corniches scarabée", montez vite d'un cran avant qu'elle ne s'abaisse. Sautez ensuite vers une autre corniche, passez l'angle et rétablissez-vous dans le passage. (Point de passage)

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Devant la fosse, glissez sur la pente. Au fond, éliminez trois rats. Ramassez le kit de premiers secours un peu plus loin. Revenez près de la pente, et tirez le bloc à droite. Ramassez derrière un kit de premiers secours. Placez le bloc à l'autre bout de la fosse, contre la paroi. Montez dessus et hissez-vous hors de la fosse. Continuez.

Devant la fosse suivante, glissez au fond pour récupérer les munitions pour fusil à pompe. Remonter à l'aide des corniches. Lorsque la barre est sortie, sautez et tournoyez autour, puis tournoyez autour de la suivante, avant de sautez sur la corniche scarabée et de vous hisser.

Avancez. (Point de passage) Vous voici dans une nouvelle salle, avec une statue de chat sacré sur un socle. Descendez dans la salle. Deux crocodiles surgissent. Au fond du tunnel d'où ils sont sortis, ramassez un kit de premiers secours. Plongez dans le bassin et actionnez le levier. Une grille sous-marine s'ouvre à gauche. Sans predre un instant, nagez vite (appuyez sur Action à répétition pendant que vous nagez) et passez la grille avant qu'elle ne se referme. Faites surface. (Point de passage)[color=brown]

Montez sur la berge. Grimpez sur la corniche scarabée, et accrochez-vous à la corniche au dessus. Sautez sur la plateforme à droite. Celle-ci disparaît progressivement dans le mur. Sans perdre de temps, courez vers le centre. Sautez vers l'autre plateforme dont le bras s'éloigne, puis accrochez-vous à la corniche devant. Sautez sur celle de gauche. Attendez que les plateformes soient toutes sorties pour sauter en arrière, courir en suivant le mur et sauter sur la corniche scarabée puis monter d'un cran. Sautez vers la droite et rétablissez-vous.

Dans la pièce, ramassez le [color=brown]kit de premiers secours dans la partie droite. Accrochez-vous au mât, sautez sur la corniche scarabée, montez de deux crans, puis sautez au sommet du mât. Sautez vers l'autre pilier, puis dans l'ouverture à gauche. Ramassez les munitions pour calibre .50, puis actionnez le levier. Dans la pièce précédente, une plateforme se rétracte et fait tomber un bloc. Remontez sur le mât, et sautez vers la grille. Ramassez la trousse de soins et les munitions pour calibre .50.

Revenez dans la salle précédente. (Point de passage) Descendez sur la plateforme centrale. Celle-ci ne se rétracte plus. Placez le bloc comme sur l'illustration ci-après.

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Grimpez sur le bloc et sautez pour attraper la corniche en face de vous. Montez d'un cran, puis sautez en arrière. Hissez-vous sur la plateforme. Celle-ci se rétracte elle aussi. Traversez-la et sautez rapidement sur la corniche scarabée, puis montez d'un cran. Sautez sur la corniche scarabée suivante, à droite, puis accrochez-vous au rebord plus haut. Sautez vers celui de gauche. Sautez en arrière, tournoyez autour de la barre, puis rétablissez-vous sur la plateforme.

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Lancez le grappin sur l'anneau opposé à vous, et tirez pour abaisser une plateforme. Rapidement, sautez, lancez le grappin, balancez-vous et rétaablissez-vous sur la plateforme en train de se relever. Actionnez le levier dans la pièce suivante. (Point de passage) Des plateformes au plafond se baissent. Revenez sur la plateforme en bois. Sautez sur la plateforme verticale de droite, montez d'un cran. Sautez en arrière, tournoyez, et attrapez le rebord devant vous. Montez d'un cran et hissez-vous.

Abaissez le levier. Des trappes autour de la statue sacrée se baissent. (Point de passage) Avancez au bord de la plateforme. Regardez à gauche: un anneau sur le mur. Utilisez le grappin pour rallier la corniche plus loin. Ceci fait, sautez en arrière et lancez le grappin. Balancez-vous et attrapez encore deux anneaux avant d'atterrir sur le toit du petit temple, où vous attend un artefact.

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Redescendez en effectuant un joli plongeon dans le bassin. Deux autres crocodiles vous attendent à la sortie. Laissez-vous tomber dans le passage autour de la statue. Glissez. (Point de passage) Dans la nouvelle salle, ramassez depart et d'autre de l'entrée deux lots de munitions pour calibre .50. Descendez tuer trois panthères. Dans la cage d'où elles sont sorties, ramassez une trousse de soins. Allez abaisser le levier de l'autre cage. Tuez les deux panthères qui en surgissent. (Point de passage)

Accrochez-vous aux corniches à gauche de la seconde cage. Sautez sur le rebord de la cage, puis sautez en arrière. Montez d'un cran, puis sautez à droite. La barre pivote. Sautez vers la corniche de gauche. Montez d'un niveau, puis sautez en arrière sur la plateforme. Allez à gauche, et tirez dans l'élément circulaire. Un anneau apparaît au plafond. Utilisez le grappin dessus pour atteindre l'alcôve en face. Ramassez une trousse de soins et des munitions pour calibre .50. (Point de passage) Remontez sur la plateforme centrale, et entrez dans le couloir.

Suivez le couloir. Vous croisez une [color=red]panthère égarée. (Point de passage) Grimpez dans le passage en face, puis escaladez l'échelle. En haut, soyez prêt à accueillir un chat momifié. Grimpez sur les blocs en haut du tas de sable dans l'angle. Ramassez des munitions pour calibre .50 et une trousse de soins. Marchez sur le mur avec le grappin, puis sautez perpendiculairement à la fin pour vous accrocher à la corniche. Sautez en arrière au sommet d'un pilier. Sautez sur le sommet du suivant, puis accrochez-vous au rebord de la colonne en face. Descendez d'un cran, passez l'angle puis sautez en arrière vers la colonne suivante. Passez l'angle, sautez vers la troisième colonne, puis montez d'un cran et faites-en le tour. Sautez vers la colonne précédente. Dos au mur, sautez en arrière et rattrapez-vous à la corniche. Sautez vers la droite pour marcher sur le mur avec le grappin, puis sautez sur la platforme. Ramassez un artefact.

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Redescendez. Passez devant le scarabée, et montez l'échelle dans la petite pièce. Actionnez le levier. (Point de passage) Les statues de la toute première salle s'avancent à nouveau. Cette fois, c'est sur leur sommet qu'il va falloir faire des acrobaties. Comme précédemment, le temps est limité. Sautez sur la première à droite, puis sur les autres.

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Ramassez la trousse de soins sur la plateforme de l'autre côté. Allez actionnez le levier au fond. Les deux éléments qui bloquaient le scarabée se retirent, et les statues dans l'autre salle s'avançent. (Point de passage) Sautez à nouveau de statues en statues pour rejoindre la salle avec le scarabée. Montez sur les blocs, courez sur le mur. Accroché à la corniche, allez à gauche rapidement, car une partie est friable. Sautez sur le scarabée et faites contrepoids. Une trappe dans la salle s'ouvre. (Point de passage)

Descendez avec les rebords sur les battants. Suivez le couloir. (Point de passage) Vous voici dans une nouvelle salle enigmatique, avec quatre obélisques en arc de cercle. Sur chaque obélisque, un hiéroglyphe pariculier. Tout autour de la salle, des colonnes avec une base blanche. Ces bases sont en réalité des blocs déplacables.
Tirez le premier bloc à gauche de l'entrée, le bloc 1. Dans la salle, des munitions pour calibre .50.
Bloc 2: une panthère surgit. Dans la salle, un des hiéroglyphes d'une obélisque associé à un autre.
Bloc 3: dans la salle, des munitions pour calibre .50.
Bloc 4: dans la salle, des hiérogliphes d'une obélisque.
Bloc 5: une panthère surgit. Dans la salle, des hiéroglyphes d'une obélisque, et des munitions pour fusil à pompe.
Bloc 6: rien d'intéressant.
Bloc 7: dans la salle, des hiérogliphes d'une obélisque.
Bloc 8: rien d'intéressant.

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Vous remarquez qu'à chaque fois que vous retirez un bloc d'une salle qui contient des hiéroglyphes présents sur une obélisque, un nouveau socle apparaît sous celle-ci. Ces socles peuvent être manipulés. Pour ouvrir la porte, il faut rétablir les associations indiquées dans les salles. Par exemple, pour l'obélisque avec un hiéroglyphe sur fond jaune, il faut tourner le socle pour placer en-dessous l'image avec un petit personnage en blanc. Voici les associations:

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Une fois tout en ordre, la porte s'ouvre. (Point de passage) Avant de la franchir, placez le bloc 5 sous la fissure de la colonne à côté. Grimpez dessus pour atteindre la fissure. Montez d'un cran, passez deux angles puis sautez en arrière vers une corniche. Allez vers la droite, sautez vers la fissure, passez l'angle et montez d'un cran. Sautez en arrière pour atterrir au sommet de l'obélisque. Passez ainsi d'obélisques en obélisques jusqu'à une nouvelle fissure. Passez l'angle, descendez d'un niveau et hissez-vous dans l'alcôve. Récupérez une trousse de soins et surtout une relique.

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Franchissez la porte pour achever le niveau.

 

Niveau 10- L'Obelisque de Khamoon:

Après le temple, le monumental obélisque de Khamoon.

Ennemis: 5 chats momifiés, 1 centaure.
Secrets: 4 artefacts.

(Point de passage) Avancez dans la salle de l'obélisque. De cette salle partent les couloirs qui vous permettront de récupérer les quatre amulettes nécessaires à l'ouverture de la porte, dans le temple précédemment visité. Actionnez le levier à droite, avec le dessin de l'oeil, l'oudjat. Une des quatre passerelles s'abaisse vers l'obélisque central. (Point de passage) Ramassez le kit de premiers secours derrière la colonne près du levier. Allez chercher l'Oeil d'Horus en empruntant la passerelle. (Point de passage)

Plongez dans le bassin en contrebas. Faites surface et hissez-vous sur la berge à l'opposé de l'entrée. Ramassez derrière une colonne un kit de premiers secours, puis rejoignez l'autre berge, avec une échelle. Ramassez derrière une colonne des munitions pour calibre .50. Plongez à nouveau et rejoignez l'entrée encadrée de deux Ankhs, au niveau du bassin. (Point de passage)

Passez les murs broyeurs en effectuant une roulade ou un saut au bon moment. Dans la nouvelle salle, (Point de passage) grimpez sur l'escalier brisé devant le levier. En dessous, des munitions pour fusil à pompe. Sautez et accrochez-vous au levier pour qu'il se baisse. Une colonne s'abaisse dans votre dos. Sans perdre un instant, montez sur cette colonne-ascenseur. Tournoyez sur la barre à gauche, puis accrochez-vous à la corniche. Montez de deux crans, faites un saut arrière et rétablissez-vous sur la plateforme. Celle-ci se rétracte, alors sautez rapidement sur le bloc qui fait l'angle au devant. Sautez ensuite sur la structure centrale brisée depuis votre bloc. Sautez vers la plateforme en face et actionnez le levier.

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Une barre horizontale sort du mur en haut de la salle. Le temps est limité, alors agissez rapidement. Sautez de nouveau sur la structure centrale, sur la partie brisée de gauche. Grimpez sur la colonne à l'aide des corniches claires. Montez d'un cran, passez l'angle et sautez vers la colonne suivante. Ne vous hissez pas à son sommet, des fléchettes sont lancées juste au-dessus. Faites-en le tour, et sautez vers l'autre colonne. Passez l'angle, montez d'un cran et sautez vers le mur. Tournoyez autour de la barre à droite, et sautez sur la plateforme. (Point de passage)

En bout de plateforme, utilisez les corniches dans le mur pour sauter sur la plateforme qui se rétracte. De là, sautez vers la structure centrale. Suspendez-vous au rebord, et allez à droite. Passez la colonne, hissez-vous, et suspendez-vous de l'autre côté. Placez-vous sous la colonne suivante et montez d'un cran. Passez l'angle, sautez vers la colonne suivante. Descendez d'un cran, passez l'angle et rétablissez-vous. Sautez pour vous accrocher aux corniches dans le mur fissuré.

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Allez au plus près possible de l'angle. Sautez en arrière, lancez le grappin et marchez sur le mur, puis sautez et accrochez-vous à la corniche devant vous. Allez à gauche, sautez vers la suivante. Au bout, sautez en arrière sur la colonne. Faites le tour, puis sautez vers la colonne suivante. Placez-vous sur un de ses côtés et hissez-vous au sommet. De là, sautez vers la colonne d'après puis sur la plateforme au-dessus.

Tournoyez autour de la barre de droite, celle que vous avez fait sortir précédemment. Sur la plateforme, derrière le tas de roche, ramassez un artefact.

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(Point de passage) Tournoyez à nouveau autour de la barre, sautez sur la plateforme, puis après une autre barre, rétablissez-vous sur la terre ferme. (Point de passage) Allez ramasser la trousse de soins derrière la colonne de gauche. Dans la salle suivante, un chat momifié surgit. (Point de passage) Descendez dans la fosse suivante pour y ramasser un kit de premiers secours et des munitions pour fusil à pompe. Remontez au bord de la fosse, et sautez pour tournoyer autour des barres horizontales. Faites vite, elles s'abaissent. Sautez sur la corniche scarabée et montez d'un cran. Sautez à gauche et avancez.

Passez les murs broyeurs. Vous êtes en haut de la salle de l'obélisque. (Point de passage) Sautez sur les corniches à droite, tournoyez autour de la barre et hissez-vous sur la plateforme. Actionnez le levier. Une autre passerelle s'abaisse, et une grille se lève. (Point de passage) Revenez sur vos pas, devant l'entrée, puis utilisez les corniches de gauche pour atteindre la grille.

Dans le couloir, accroupissez-vous pour passer les lames tournantes. Devant la fosse, sautez et tournoyez autour de la barre lorsque les lames sont rentrées. Avancez jusqu'à une nouvelle salle toute en hauteur. (Point de passage)

Glissez sur la pente à gauche. Arrivé au fond, un chat momifié vous attaque. Ramassez ensuite les munitions pour fusil à pompe. Une des alcôves autour de la salle renferme un kit de premiers secours. Passez derrière la colonne en face de la pente pour mettre la main sur un autre kit de premiers secours. Actionnez le levier dans une alcôve; deux grilles se soulèvent, et la pente se retire et laisse apparaître une sorte d'escalier. (Point de passage)

Tirez la caisse claire de son alcôve. Derrière, récupérez un kit de premiers secours. Depuis la caisse, attrapez les corniches. Montez d'un cran, marchez sur le mur avec le grappin, sautez sur une corniche scarabée et montez d'un cran. Rejoignez la plateforme à gauche. Montez sur les blocs en escalier et récupérez les munitions pour mini-mitraillette et le kit de premiers secours.

Redescendez sur la plateforme. Ecaladez les corniches à droite. Montez d'un cran. Lorsque la lame est rentrée, marchez sur le mur avec le grappin. Attrapez la corniche scarabée, et montez d'un cran. Allez à gauche. Marchez sur le mur en évitant la lame. Faites un aller-retour et sautez pour attraper la corniche juste au-dessus de celle que vous venez de quitter. Montez d'un cran, puis, lorsque les deux lames sont rentrées, sautez en arrière et marchez sur le mur. Atteignez le bloc et rétablissez-vous. (Point de passage)

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Sur le mur suivant, un autre anneau. Descendez une ou deux marches, bondissez, marchez sur le mur. Au bout, sautez perpendiculairement et marchez à nouveau sur le mur suivant. Stoppez votre élan et descendez verticalement avec le grappin. Laissez-vous tomber sur la plateforme, et ramassez un artefact.

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Refaites tout le chemin jusqu'au dernier anneau sur le mur. (Astuce: pour ne pas refaire tout le chemin périlleux, sauvegardez après avoir ramassé l'artefact, et tuez vous en sautant dans le vide. Vous reprendrez au dernier point de passage, juste avant les deux anneaux.) Marchez sur le mur, et rétablissez-vous sur la plateforme en coin. Grimpez de corniches, et hissez-vous sur la plateforme.

Avancez dans le couloir. Au bout, vous voilà revenu en haut de la salle de l'obélisque. Actionnez le levier. Une passerelle s'abaisse. (Point de passage) Plongez dans le bassin en contrebas. Remontez au niveau des passerelles avec l'échelle. (Point de passage) Depuis votre passerelle, sautez sur la passerelle de droite pour récupérer le Sceau d'Anubis, et un kit de premiers secours. (Point de passage) Le couloir mène à la salle aux lames que nous venons de quitter. Tournoyez autour des deux barres à gauche. En bout de plateforme, derrière une colonne, un kit de premiers secours. Tournoyez autour des deux autres barres. (Point de passage)

Ramassez le kit de premiers secours, et l'Ankh d'Isis. (Point de passage) Empruntez le couloir derrière vous. Accroupissez-vous sous les lames tournantes, et sautez au sommet du pilier. Passez le mur broyeur, puis sautez sur le pilier suivant en évitant les murs. Avancez jusu'à une nouvelle salle. (Point de passage)

Vous remarquez un levier en forme d'Ankh en haut à gauche. Ne l'actionnez surtout pas ! Il déclenche toute une série de lames un peu partout dans la salle. Si vous voulez augmenter la difficulté, allez-y :) Descendez plutôt au fond de la salle par le bloc de gauche, puis par les rebords. Glissez sur la pente, lancez le grappin et atterrissez sur une plateforme. Eliminez en toute sécurité trois chats momifiés. Descendez au fond.

Grimpez la corniche près du tas de sable, montez de deux crans et hissez-vous. (Point de passage) Suivez le couloir. Deux série de lames tournoyantes sont au rendez-vous. Sautez par-dessus celles d'en bas, et roulez sous les autres. Sautez de piliers en piliers en évitant les murs broyeurs. Quand le premier mur s'écarte, sautez. Accrochez-vous au rebord suivant. Placez-vous à gauche ou à droite, et lorsque la lame part du côté opposé, grimpez. Actionnez le levier. La dernière passerelle s'abaisse. (Point de passage)

Repassez tous les pièges jusqu'à la salle précédente. (Point de passage) Depuis votre plateforme, sautez sur la plateforme à droite. Accrochez-vous à la corniche, et déplacez-vous vers la gauche. Au niveau de la partie brisée, descendez d'un cran puis remontez. Passez l'angle gauche, et au bout sautez. Rattrapez-vous in-extremis à la corniche et passez l'angle. Hissez-vous dans l'alcôve et ramassez un artefact.

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Laissez-vous tomber et refaites le chemin sur les corniches, à la différence près que vous ne passez pas l'angle gauche, mais vous vous hissez sur la plateforme. Montez sur le petit bloc, puis attrapez la corniche. Sautez le vide, et rétablissez-vous. Grimpez les deux corniches suivantes et suivez le couloir. Attrapez la corniche en face, montez d'un cran et sautez en arrière pour vous rétablir sur la plateforme. Lancez le grappin, et courez sur le mur pour rallier la plateforme. Ramassez une trousse de soins et des munitions pour fusil à pompe.

Relancez le grappin et balancez-vous sur le mur. Stoppez votre élan et une fois que vous êtes vertical, grimpez un peu au-dessus de la frise de végétation verte du mur. Reprenez de l'élan, et sautez perpendiculairement du mur du côté de la plateforme que vous venez de quitter. Hissez-vous, attrapez la fissure du mur, tournoyez autour de la barre et ramassez les munitions pour mini-mitraillette et un artefact.

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Redescendez tout en bas de la salle. Grimpez sur le bloc depuis lequel vous avez liquidé les chats momifiés, puis lancez le grappin et marchez sur le mur. Remontez à l'aide des corniches. (Point de passage) Reprenez le couloir piégé et revenez dans la salle de l'obélisque. Allez chercher le Scarabée d'Osiris en sautant sur la passerelle de gauche. Une grille sous-marine s'ouvre. (Point de passage)

Plongez une dernière fois dans le bassin et empruntez le tunnel libéré par la grille. C'est toujours tout droit, mais au besoin, suivez le pitit poisson :) Faites surface et actionnez le levier. Surprise ! Nous revoilà dans la salle aux statues. (Point de passage) Ramassez les munitions pour mini-mitraillette et un kit de premiers secours. Grimpez l'échelle.

(Point de passage) Rempruntez le couloir qui mène au temple de Khamoon. Dehors, un centaure vous attend. Placez les quatre amulettes dans leurs réceptacles respectifs en vous aidant de leurs formes. C'est la fin du niveau.

 

Niveau 11-Le Sanctuaire du Scion:

Le sanctuaire du Scion est proche, mais les obstacles sont encore nombreux. Un niveau vertigineux.

Ennemis: 6 chats momifiés, 4 monstres ailés, 2 rats, 5 centaures, 7 rats.
Secrets: 2 artefacts et 1 relique.


(Point de passage) Entrez dans le temple. En haut des marches, deux chats momifiés surgissent. Dans la pièce suivante, vous retrouvez le même type d'énigme qu'aux niveaux précédents. Tout d'abord, allez ramasser derrière les obélisques un kit de premiers secours et des munitions pour calibre .50.

Il faut mettre en face les deux exemplaires de chaque image. Le problème, c'est qu'en tournant un cylindre, les autres tournent également... Seuls les cylindres opposés en diagonale restent statiques. Il suffit de tourner d'un demi tour vers la droite le premier cylindre de droite, et d'un demi tour vers la droite son opposé en diagonale, le cylindre au fond à gauche. Une colonne s'élève au centre. Grimpez sur les rebords jusqu'au sommet de la colonne. Ensuite, utilisez les corniches pour grimpez sur l'échelle, et vous hisser en haut.

Dans le couloir, des murs broyeurs. (Point de passage) Placez-vous à droite au bord, et sautez sur la plateforme quand les murs sont encore fermés, puis accrochez-vous à la corniche au-dessus. Montez d'un cran, sautez sur la corniche scarabée, puis sautez en arrière. Attrapez la corniche suivante et sautez en arrière. Avancez.

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Vous voici dans une immense salle avec en son centre un immense Sphinx. (Point de passage) Allez à gauche, et descendez l'échelle. Sautez en bas, et ramassez dans le coin les munitions pour calibre .50 et les munitions pour fusil à pompe. Longez le Sphinx. Une cinématique vous montre votre objectif: deux amulettes en forme d'Ankh. Allez sous le gros bloc à gauche pour trouver une trousse de soins. Revenez devant le Sphinx. Deux rats vous attaquent. Grimpez l'échelle claire.

Sautez vers la corniche de droite, et tournoyez autour des deux barres horizontales. (Point de passage) Grimpez l'échelle à gauche. Montez sur le petit bloc tout de suite à gauche pour ramasser des munitions pour fusil à pompe. Un cran plus haut, une trousse de soins. Redescendez. Au niveau de la partie brisée, attrapez les corniches à gauche. Montez d'un cran et sautez. Hissez-vous, et regardez à droite: une colonne fissurée, toute indiquée pour un peu d'escalade. Sautez et accrochez-vous à la fissure. Montez de deux crans, allez vers la droite et hissez-vous. En vitesse, car deux monstres ailés arrivent et commencent à vous canarder avec des boules de feu. Le calibre .50 est recommandé, vu la hauteur de la plateforme s'il vous arrivait de chuter.

Regardez en l'air: deux anneaux sont fixés au plafond de la grotte. Utilisez le grappin pour parvenir au sommet du Sphinx, et ramasser les doubles mini-mitraillettes.

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Revenez sur vos pas par la voie des airs, et allez en bout de plateforme. Sautez et tournoyez autour de la barre horizontale. Descendez sur la platforme plus bas, utilisez les corniches et actionnez le levier. (Point de passage) Vous n'aurez plus à refaire toutes ces acrobaties pour monter les escaliers :) Retournez-vous, montez les escaliers et suivez le couloir. Tournoyez autour des barres en évitant de finir comme une crêpe. Avancez. (Point de passage)

Voici une nouvelle salle qui promet bien une petite énigme. Le levier en face fait s'abaisser le prisme central qui décompose alors la lumière en quatre rayons. Pour faire marcher le mécanisme, il faut lever les quatre autres prismes en bas. A droite, attrappez la corniche. Sautez le vide, puis attrapez l'échelle. Passez sur l'autre échelle lorsque cela est nécessaire. Arrêtez-vous un peu avant la fin et sautez vers le rebord à droite. Progressez, passez l'angle, laissez-vous tomber et ramassez un artefact.

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Sautez dans l'eau :) Nagez vers la berge avec la grille. Hissez-vous, et sautez au sommet du mât dans l'eau. De là, sautez vers les corniches en face. Grimpez d'un niveau, et sautez vers l'espèce de colonne avec des creux. Sous votre poids, celle-ci descend. Grimpez de rebords en rebords jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus, et attendez. Une fois la colonne descendue, un mécanisme s'enclenche et bloque la colonne. Inversement, derrière vous, une obélisque s'est élevée, et une plateforme au centre s'est un peu avancée. Si vous tirez le cylindre blanc en haut de la colonne avec le grappin, le mécanisme se relâche et la colonne remonte -et l'obélisque redescend. Vous avez compris le système ? O_0

Faites donc descendre cette colonne au maximum pour élever l'obélisque. Ceci fait, toujours accroché à la colonne, sautez en arrière vers l'obélisque. Accrochez-vous à un de ses rebords. Grimpez à son sommet, puis sautez en arrière pour retourner sur la colonne, sur une petite plateforme. Sautez à droite vers les rebords, puis en arrière pour tournoyer autour de la barre horinzontale. Atterrissez sur la plateforme qui vient de sortir, tournoyez autour d'une seconde barre, puis accrochez-vous au rebord. De là, sautez sur la colonne de droite et faites-la descendre complètement.

Plongez dans l'eau et revenez sur la berge. Libérez la colonne 1 pour qu'elle remonte. Sautez sur le sommet du mât, puis sur les corniches, puis sur la colonne. Escaladez-la le plus vite possible pour atteindre les corniches à droite avant qu'elle ne soit trop baissée. Montez d'un cran, attendez que la colonne remonte, puis sautez à nouveau vers elle. Grimpez vite à son sommet et sautez vers la corniche de gauche. Faites la même chose avec la colonne suivante. Une fois sur la corniche près de l'angle, sautez en arrière, et tournoyez de barres en barres jusqu'à la corniche suivante. Attention, les barres s'abaissent elles aussi.

Montez d'un cran et sautez sur la colonne à gauche. Faites-la descendre complètement. Sautez dans l'eau, et recommencez votre petit manège pour la colonne précédente. Une fois abaissée, sautez en arrière sur l'obélisque, puis rejoignez la passerelle centrale. De là, sautez vers la barre horizontale de gauche, puis vers la corniche, puis sur la colonne.

Revenez sur la passerelle centrale. Attrapez la première barre à gauche, sautez vers la deuxième, puis sur la corniche. Montez de deux crans, puis sautez vers l'échelle. Remontez ainsi tout en haut de la salle. Allez actionner le levier. L'ingéniosité des ingénieurs égyptiens se dévoile alors dans toute sa splendeur :) (Point de passage)

Plongez dans le bassin et remontez sur la passerelle en passant par une obélisque. Entrez dans la salle. La porte se referme, vous laissant en tête à tête avec un chat momifié. Récupérez ensuite la Clé Ankh. Une grille s'abaisse près de la berge. (Point de passage) Plongez encore une fois dans le bassin et hissez-vous sur la berge. Suivez le couloir. Vous revoici dans la salle du Sphinx. Un centaure vous attend. Une fois éliminé, grimpez à nouveau l'échelle claire.

En haut, sautez cette fois sur la corniche de gauche. Au bout, sautez dans le vide. Vous atterrissez miraculeusement sur un petit bout d'escalier :) Sautez sur l'autre bout devant, puis grimpez sur les blocs à droite. En haut, glissez sur la pente et sautez avant la fin pour vous accrocher à une corniche. Montez d'un cran, puis rétablissez-vous. Grimpez la pente près des colonnes, et en haut, sautez vers la dernière pour vous accrocher à une fissure. Montez de deux crans puis sautez en arrière vers la colonne suivante. Contournez-la, sautez vers la suivante. Contournez-la aussi, montez d'un cran et sautez en arrière vers le mur pour attraper les corniches.

En haut, sautez en arrière et rétablissez-vous rapidement pour faire face aux deux monstres ailés qui surgissent. Tournoyez ensuite autour des barres, puis attrapez la corniche. Faites-en le tour, puis sautez en arrière sur la plateforme. Au bout, descendez à l'aide des corniches, et abaissez le levier. La portion manquante de l'escalier s'élève. (Point de passage) Retournez-vous, montez l'escalier et suivez le couloir.

Les murs broyeurs que vous rencontrez sont d'un autre type. Ils ont un espace libre qui vous permet de vous accroupir en dessous. Vous arrivez dans une salle jumelle à la précédente. Celle-ci nous promet cependant moins de fil à retordre. (Point de passage). Plongez dans le bassin. Au fond, récupérez un kit de premiers secours.

Hissez-vous sur la petite berge. Faites s'abaisser la colonne devant vous. Grimpez ensuite au sommet de l'obélisque, puis sautez en arrière sur la petite plateforme de la colonne. Accrochez-vous à la corniche à gauche, sautez en arrière, tournoyez autour des barres et attrapez la corniche. Faites s'abaisser la colonne juste à gauche. Plongez dans l'eau et rejoignez la berge. Grimpez sur l'obélisque, puis sur la plateforme de la colonne. Sautez vers la corniche de droite, puis sur la colonne suivante. Faites-la s'abaisser complètement.

Revenez sur la berge. Grimpez à nouveau sur l'obélisque, rejoignez la passerelle centrale. Allez près du mur, lancez le grappin et marchez sur le mur pour rallier la corniche en face. De là, atteignez la dernière colonne et faites-la descendre. Sautez sur l'obélisque, puis sur la passerelle. Tournoyez autour des barres de droite et sautez vers l'échelle. Remontez tout en haut de la salle actionner le levier. (Point de passage) Le prisme s'abaisse et la salle s'ouvre.

Plongez dans l'eau, montez sur la berge, sur l'obélisque, sur la passerelle et entrez dans la salle. La porte se referme, et un chat momifié surgit. Récupérez ensuite la Clé Ankh. Une grille s'abaisse dans la salle. (Point de passage)Deux centaures vous accueillent. Allez placer les deux Clés pour ouvrir la porte. (Point de passage) Plongez encore une fois dans le bassin et passez la grille. Suivez le couloir. Vous revoici dans la salle du Sphinx.

Descendez le couloir. Faites rouler la boule. Vous croisez sept rats en tout. Vous pouvez les écraser avec la boule si vous voulez :) Vous arrivez dans une nouvelle salle immense, remplie d'eau. Laissez la boule tomber dans l'eau, elle n'a pas d'importance. (Point de passage)

Ramassez un kit de premiers secours à gauche. Plongez. Sous la sortie (en face), plongez et tout au fond, actionnez un levier. Le niveau de l'eau baisse. Hissez-vous sur le socle de la statue de Seth, celle de gauche. Montez sur la plateforme de gauche, puis sur la corniche. Montez d'un cran, sautez en arrière, tournoyez autour de la barre qui descend et sautez pour vous accrocher à la corniche d'en face. Faites le tour de la jambière de la statue, puis sautez et marchez sur le mur avec le grappin. Rétablissez-vous sur la plateforme en face. Grimpez l'échelle.

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Vue d'ensemble

Sautez en arrière et attrapez la corniche. Montez d'un cran, sautez le vide, montez encore d'un cran et faites le tour du rebord avant de vous laisser tomber. Pour ouvrir la grille, il faut orienter les scarabées dans la même direction que les dalles au sol. Tirez dans les scarabées pour les orienter correctement. La grille se soulève. Ne vous occupez pas du levier, ne l'actionnez pas. Grimpez sur l'échelle; en haut, accrochez-vous à la corniche à droite, et faites-en le tour. Montez d'un cran. Au début de la corniche, sautez en arrière pour atterrir sur la bras de l'autre statue.

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Descendez du bras, et allez sur une plateforme avec un bloc. Faites tomber le bloc en bas. Suspendez-vous à la plateforme, et laissez-vous tomber comme sur l'illustration. Faites le tour de la corniche et suspendez-vous au levier. Une grille s'ouvre en haut de la statue. Laissez-vous tomber et glissez sur la pente. Allez placer la caisse sous la grille.

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Revenez au niveau de la grille et des scarabées. Montez l'échelle, attrapez les rebords à droite, montez d'un cran et progressez. Sautez les vides, tournoyez autour de la barre, et sautez pour vous accrocher au levier en forme d'Ankh. Une grille chronométrée s'ouvre devant la statue d'Horus.

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Laissez-vous tomber dans l'eau, et mettez-vous aussitôt à nager -rapidement- en longeant la statue de gauche. Hissez-vous sur la berge, montez sur la caisse, puis franchissez la grille. Notez la position des scarabées indiquées par les dalles. Aidez-vous des corniches pour monter. En haut, positionnez les scarabées. Allez actionner le levier. L'eau monte.

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Revenez (à la nage) près des scarabées et de la grille de la statue de Seth. Entrez en nageant dans la salle du levier et faites surface. (Point de passage) Attrapez la corniche scarabée, montez d'un cran, sautez en arrière puis tournoyez autour des deux barres. Accrochez-vous à la corniche, passez l'angle et rétablissez-vous. Attrapez la corniche à droite, montez de deux crans et hissez-vous. Avant d'actionner le levier en forme d'Ankh, sautez sur l'autre statue. Au bout, descendez grâce aux rebords. Entrez dans la pièce qui était fermée par une grille et ramassez la relique.

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Remontez actionner le levier. L'eau monte à nouveau. Vous pouvez grimper sur la plateforme au dessus, et emprunter le couloir. Dans la nouvelle sale avec d'imposantes colonnes rouge et or, (Point de passage) deux centaures et deux chats momifiés vous tombent dessus. Une fois tout le monde envoyé en enfer, retournez près de l'entrée. Grimpez sur la colonne de droite à l'aide de ses fissures. Montez de trois crans, faites le tour et descendez d'un cran. Sautez en arrière vers la colonne suivante. Montez d'un cran. Au bout vers la gauche, observez le ciel étoilé: un anneau !

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Lancez le grappin, et balancez-vous pour sautez vers la colonne en face de vous. Faites-en le tour et sautez vers la colonne suivante. Montez d'un cran, et allez au bout à gauche. Sautez vers la colonne derrière vous. Faites le tour, montez de deux crans, puis sautez en arrière comme sur l'illustration ci-après. Ramassez dans l'alcôve un artefact.


Descendez de l'alcôve et revenez près de l'entrée. Refaites le chemin jusqu'au grappin. Balancez-vous et rattrapez-vous à la même colonne que précédemment. Sautez vers la colonne suivante. Montez de deux crans, et au bout à droite, sautez sur la plateforme avec le réceptacle. Placez-y le Scion de Qualopec pour ouvrir en partie la grille. Revenez près de l'entrée.

Grimpez à nouveau sur la colonne. Passez sur la colonne suivante, montez d'un cran, puis allez à droite. Sautez en arrière vers une autre colonne. Montez d'un cran et allez au bout à droite. Lancez le grappin et courez sur le mur. Au bout, sautez perpendiculairement vers une autre colonne. Faites-en le tour et sautez vers la colonne suivante. Faites le tour, montez d'un cran, puis sautez au bout de la fissure à droite. Rattrapez-vous in-extremis, montez de deux crans, faites le tour, descendez d'un cran, puis sautez sur la plateforme avec le réceptacle. Placez-y le Scion de Tihocan pour ouvrir la porte. (Point de passage) Passez la porte pour achever le niveau.

Séquence cinématique

Durant la séquence interactive, pressez gauche, haut, bas sur PC, et Lara parvient à s'échapper.

Séquence cinématique

ILE PERDUE:
Niveau 12-Les Mines de Natla
Niveau 12 - Les mines de Natla Tomb Raider Anniversary TRA
 
Niveau 12 - Les mines de Natla Tomb Raider Anniversary TRA
 
Niveau 12 - Les mines de Natla Tomb Raider Anniversary TRA
 


Lara a récupéré le dernier fragment du Scion, et l'a reconstitué. Le Scion lui a révélé que la souveraine traîtresse de l'Atlantide condamnée par Qualopec et Tihocan n'est autre que son employeuse, Jacqueline Natla. Elle et quelques-uns de ses sbires attendent Lara à la sortie du sanctuaire, et lui dérobent le Scion. Lara parvient à leur échapper, et les suit jusqu'à cette île mystérieuse. Bien que sans armes, elle entreprend d'explorer les mines de Natla.

Ennemis: 3 rats.
Secrets: 4 artefacts et 1 relique.


(Point de passage) Vous commencez le niveau désarmé. Nagez jusqu'au bassin avec la cascade. Toujours en nageant, passez sous la cascade. Suivez le tunnel taillé dans la roche. Au bout, vous surplombez la salle. Tournoyez autour de la barre, et attrapez la corniche. Passez sur la corniche suivante, et sautez en arrière sur la caisse suspendue. Sautez sur l'autre caisse et regardez à droite: sautez au sommet du tas de caisses et récupérez une trousse de soins .

Remontez sur la caisse suspendue et élancez-vous vers la corde. Balancez-vous et atteignez la corniche à gauche de la cascade. Passez l'angle, sautez en arrière et rétablissez-vous. Suivez le couloir. Vous voici dans les mines de Natla. (Point de passage) A droite dans une baraque, vos armes fétiches. Grimpez sur le tas de petites caisses près des caisses recouvertes d'un bâche verte. Au sommet du tas de caisses vertes, une trousse de soins . Si vous grimpez dans le centre de contrôle, vous remarquerez qu'il manque trois fusibles de couleur différente. Allons chercher ces fusibles.

Dos au centre de contrôle, suivez le rail qui part vers la droite. (Point de passage) Deux rats viendront vous dire bonjour. Vous ne pouvez les tuer, alors évitez-les. Grimpez sur le wagonnet et récupérez le fusible rouge . Revenez dans la salle précédente. Allez placer le fusible dans son emplacement, dans le centre de contrôle. Actionnez le bouton rouge. Une caisse suspendue au-dessus de la baraque se déplace légèrement.

Grimpez sur la baraque depuis la caisse jaune à gauche. Sautez en équilibre au sommet des poutrelles verticales. Attrapez le rebord, sautez vers celui de gauche, montez d'un cran, sautez en arrière et tournoyez autour de la barre. Sautez sur la pente, glissez et sautez. Ramassez un artefact .

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Remontez au sommet de la petite baraque. Cette fois, sautez sur le tapis roulant dans le tunnel de gauche, derrière la caisse suspendue. Sautez le vide, et poursuivez. Laissez-vous tomber sur le tapis roulant plus bas. Allez pousser la caisse jaune pour la faire tomber. Ainsi, si vous tomber, vous n'aurez pas à refaire le chemin. (Point de passage) Sautez vers le tronçon suivant. Sautez et accrochez-vous au rebord à droite. Attrapez le suivant, montez d'un cran et sautez vers le bout de tapis roulant.

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Glissez sur la pente et sautez. Au bord du gouffre, sautez sur la structure grise dans l'angle à droite pour amortir votre chute. Ramassez le fusible vert. Marchez sur le mur avec le grappin. Au bout, sautez perpendiculairement à la paroi pour vous rattraper à une corniche. Allez grimper l'échelle à droite, en haut sautez. (Point de passage) Allez placer le fusible. Pressez le bouton vert, puis le bouton rouge.

Dehors, la grue déplace la caisse. Grimpez sur le tas de caisses avec la bâche verte, et atteignez la caisse suspendue. Passez à l'angle à gauche, et sautez sur le tapis roulant. Suivez le tunnel. Prenez à droite, descendez les deux échelles. Sautez vers les corniches en face. Laissez-vous tomber en douceur en bas du gouffre. Un rat est déjà présent. Allez ramasser le fusible bleu. (Point de passage)

Il s'agit de remonter, à présent. Grimpez sur la petite caisse verte, puis sur les tuyaux qui libèrent de la vapeur. Grimpez sur le premier en évitant la vapeur, sautez sur le second, et haut sautez sur la plateforme. Sautez sur l'élément tournant lorsqu'il présente des rebords. Attendez qu'il fasse un demi-tour et sautez vers les espèces de bennes suspendues. Elles s'abaissent, alors ne traînez pas. Au bout, sautez en arrière pour vous accrocher à un rebord. Allez à droite, et grimpez sur le tuyau.
En haut, sautez à nouveau en arrière sur un nouveau rebord, passez l'angle, sautez en arrière et montez dans l'alcôve grâce aux rebords. Sautez à nouveau dans le tunnel, montez les échelles et allez placer le dernier fusible. Celui-ci commande de baisser la charge. Placez la caisse au-dessus de la baraque en pressant les boutons vert puis rouge, puis pressez le bleu. La caisse démolit le toit de la baraque. (Point de passage)

Allez récupérez les pistolets fétiches en grimpant sur la caisse jaune. Ressortez en tirant dans les vitres. A présent que vous avez retrouvé vos armes, revenez dans la première salle avec la cascade. (Point de passage) Hissez-vous sur la berge, et tirez dans l'amarre du canot. Grimpez sur la canot qui se met à doucement dériver. Attendez qu'il soit au niveau des corniches pour sauter. Sautez vers la corniche suivante, montez d'un cran, sautez en arrière, passez l'angle, sautez vers la suivante et laissez-vous tomber. Derrière les caisses, un artefact vous attend.

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Ressortez. De nouveau sur la berge, tirez dans les cordes qui retiennent les caisses suspendues. Une des caisses tombe au sol et s'ouvre. A l'intérieur, une relique.

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Plongez sous la cascade et remontez en haut de la salle. Utilisez les cordes et revenez dans les mines. Rendez-vous dans la salle au wagonnet. (Point de passage) Tirez dans les vitres de la petite station de contrôle. Montez sur la caisse à droite, grimpez au rebord de la station, déplacez-vous à gauche et hissez-vous à l'intérieur. Actionnez le bouton. Une petite foreuse est mise sur rails. Grimpez à l'arrière de la foreuse, et c'est parti !

Séquence cinématique

Mais Larson s'en mêle, pour son malheur... Durant la séquence interactive, pressez haut, haut, haut sur PC.

Séquence cinématique

(Point de passage) Ramassez le fusil à pompe. Allez placer à nouveau le fusible bleu et presser le bouton bleu. Remontez à bord de la foreuse. (Point de passage) La foreuse défonce la barrière en bois. Et voilà la véritable nature des mines Natla... (Point de passage)

Sautez sur le rocher à gauche. Suspendez-vous à son rebord, et descendez d'un cran pour attraper la corniche claire plus bas. Sautez sur le bout de poutrelle qui dépasse de la lave, puis sur la plateforme. Ramassez les doubles pistolets calibre .50
.

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Remontez sur le sommet de la poutrelle, et sur la corniche. Passez l'angle, et sautez en arrière vers le mât. Montez au plus haut, faites un quart de tour vers le droite et sautez au sommet d'une autre poutrelle. De là, attrapez la corniche de la structure métallique en face. Passez l'angle, montez d'un cran et sautez en arrière sur une plateforme. (Point de passage)

Sautez en avant et lancez le grappin. Balancez-vous le plus loin possible (donnez du mou) pour atterrir après la pente en face, au sommet d'une poutrelle. Sautez vers la poutrelle suivante, puis sur la plateforme. Ramassez un kit de premiers secours et un artefact.

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Remontez sur les poutrelles et sautez sur la pente. Glissez, tournoyez autour de la barre pendant qu'elle pivote, sautez vers une nouvelle pente, glissez et sautez. Accochez-vous au rebord d'une structure. Montez d'un cran, passez l'angle, et sautez vers le rail défoncé. Montez d'un cran et hissez-vous. Retournez-vous, et sautez au sommet de la structure que vous venez d'escalader. Légèrement à gauche, une alcôve avec des items. Sautez en lançant le grappin. Ramassez dans l'alcôve un kit de premiers secours et deux lots de munitions pour mini-mitraillettes.

Pour ressortir, lancez à nouveau le grappin, sautez sur la structure, puis sur le rail. Avancez. (Point de passage) Sautez sur la pente, glissez un peu, puis sautez vers la plateforme. Montez deux autres plateformes, puis sautez de l'autre côté. Montez une autre plateforme, sautez vers la pente, puis rétablissez-vous.

Séquence cinématique

Durant la séquence interactive, pressez bas, haut, haut sur PC.

(Point de passage) Récupérez la paire de mini-mitraillettes sur le corps du P'tit. (Point de passage) Prenez la caisse jaune à gauche, et placez-la près de la plateforme. Grimpez dessus, puis sur la plateforme. Attrapez la corniche, montez d'un cran et hissez-vous. Attrapez la fissure, passez l'angle et sautez au bout. Avancez au pied de la pente avec les drôles de poteaux. Sautez sur la pente, glissez et sautez dans l'alcôve pour récupérer une trousse de soins et deux lots de munitions pour mini-mitraillettes.

Descendez de l'alcôve, puis sautez à nouveau sur la pente pour atteindre la plateforme juste à gauche de l'alcôve. Attrapez le rebord à droite et montez. Sautez au sommet des poteaux. Ceux avec des signes mystérieux s'enfoncent et contribuent à ouvrir la porte plus bas. Il faut qu'ils soient tous activés pour que la porte s'ouvre. Faites des petits sauts et soyez toujours prêt à presser Action pour corriger un déséquilibre.

Sautez sur le poteau 1, puis sur le 2. Sautez sur le poteau A, et re-sautez sur le 2 avant qu'il ne s'enfonce complètement. Sautez sur le B pour l'activer, et revenez sur le 2. Sautez sur le 3, puis le 4 et enfin le C. Revenez sur le 4. Passez par le 2, le 3, le 5 et le 6 (voir l'illustration).

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Partie gauche de la salle
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Partie droite de la salle

A partir du 6, sautez sur le D, puis le 7, le 8 et le 9. Faites un petit saut sur le E, et sautez immédiatement en direction de la corniche (avec un long saut). Faites le tour par la droite, sautez et montez au sommet ramasser un artefact.

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Sautez et revenez en 9, puis sautez sur le 10, le 11, le 12 puis le F. Sautez à nouveau sur le 9. Faites 10, 11, 12, 13, puis sautez sur la plateforme et actionnez le levier pour ouvrir la porte et achever le niveau.

Niveau 13-La Grande Pyramide:

Lara découvre que les mines de Natla abritent une bien étrange civilisation, à l'architecture et aux créatures très différentes de celles rencontrées jusqu'alors...

Ennemis: 14 monstres ailés, 5 créatures.
Secrets: 1 artefact et 1 relique.


(Point de passage) Avancez dans le couloir. Ramassez les munitions pour mini-mitraillettes. Avancez jusqu'à une nouvelle salle. Traversez-la.

Séquence cinématique

(Point de passage) Un monstre ailé accompagné de deux créatures vous attaquent. Allez ensuite récupérer les deux lots de munitions pour mini-mitraillettes au fond de la salle. Revenez vers l'entrée et empruntez le passage avec l'échelle. Grimpez l'échelle, et préparez-vous à accueillir deux autres monstres ailés. Vous êtes sur un blacon qui surplombe la salle précédente. Ramassez les deux trousses de soins ainsi que les munitions pour mini-mitraillettes.

Au fond de la salle, passez la porte et suivez le couloir. Vous voici à présent dans la très haute salle vue dans la cinématique. (Point de passage) Ramassez à gauche les munitions pour mini-mitraillettes, la trousse de soins et les munitions pour fusil à pompe. Une phase d'acrobaties s'annonce clairement. Pour corser un peu a chose, les plateformes sur lesquelles vous grimperez se rétractent lentement. Pour les faire sortir, il suffit de tirer sur les éléments circulaires au mur. Une sorte de minuterie avec des symboles se déclenche alors.

Inutile de vous en plus que le moindre faux pas se conclurait par un plongeon dans la lave en contrebas. Tirez huit coups dans le premier interrupteur pour faire sortir un anneau. Le bruit réveille un monstre ailé qui vous attaque aussitôt. Une fois éliminé, n'hésitez pas à tirer à nouveau dans l'interrupteur pour remettre à zéro la minuterie. Sautez vers la colonne à droite et attrapez la fissure. Passez l'angle, puis sautez en arrière, lancez le grappin et marchez sur le mur. Au bout, attrapez la corniche, montez d'un cran, passez l'angle et hissez-vous sur la plateforme. (Point de passage)

Tirez dans l'interrupteur. Un monstre ailé se réveille. Tirez à nouveau dans l'interrupteur et sautez vers la corniche à droite. Montez d'un cran, passez l'angle, sautez en arrière puis courez sur le mur avec le grappin. Accrochez-vous à la corniche, montez d'un cran, passez l'angle, montez encore d'un cran et sautez sur la plateforme. (Point de passage)

Tirez dans l'interrupteur, et tuez deux monstres ailés. Sautez sur la pente à droite, puis tournoyez autour des deux barres. Faites demi-tour sur la seconde, et sautez vers la corniche. Passez l'angle, sautez en arrière vers une nouvelle barre, puis courez sur le mur avec le grappin. Au bout, sautez perpendiculairement au mur et courez à nouveau sur le mur suivant. Attrapez la corniche, montez d'un cran, passez l'angle et hissez-vous sur la plateforme. (Point de passage)

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Tirez dans l'interrupteur, tuez deux monstres ailés. Sautez sur la pente, puis tournoyez autour de la barre. Glissez sur la pente suivante, tournoyez autour de la barre, attrapez la corniche, montez d'un cran et hissez-vous sur la plateforme. (Point de passage)

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Tirez dans l'interrupteur et tuez deux monstres ailés. Sautez sur la pente à droite, lancez le grappin et courez sur le mur, glissez sur la pente suivante, courez à nouveau sur le mur, attrapez la corniche, montez d'un cran, passez l'angle et hissez-vous sur la dernière plateforme. Ramassez-y une trousse de soins et des munitions pour mini-mitraillette. (Point de passage)

Sautez vers la colonne à droite, et attrapez le rebord. Hissez-vous dans l'alcôve pour récupérer un artefact.

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Un monstre ailé surgit et vous attaque. Une fois éliminé, suivez le couloir. Après l'angle, retournez-vous et ramassez deux lots de munitions pour fusil à pompe derrière un angle. Passez les murs déchiqueteurs. Ramassez une trousse de soins en évitant les jets de boules de feu. Passez les séries de pièges suivantes. (Point de passage) Descendez dans la nouvelle salle.

Trois créatures surgissent. Eliminez-le. Une autre créature est aussi présente: le sosie. Cette créature semblable à Lara reproduit ses moindres faits et gestes. Si vous lui tirez dessus, elle vous renverra la pareille, comme un miroir. Pour s'en débarrasser, il va donc falloir être rusé. Allez d'abord ramasser les deux lots de munitions pour mini-mitraillette derrière deux colonnes. Au centre, faites pivoter -à deux- l'élément circulaire. Des plateformes apparaissent sous les échelles.

Grimpez sur la plateforme la plus proche, et montez l'échelle. En haut, attrapez le rebord et sautez en arrière avant qu'il ne crache du feu. La plateforme sur laquelle vous êtes possède son identique de l'autre côté de la salle, là où est le sosie. Sur les deux plateformes, des munitions pour fusil à pompe, des munitions pour mini-mitraillettes et deux trousses de soins sont à ramasser.

La plateforme avec le levier sans la porte:
En marchant sur la dalle, la porte se referme. Le levier commande lui l'ouverture de la porte. Si vous actionnez le levier et montez sur l'autre plateforme, la porte se fermera car le sosie marchera sur la dalle. Il faut donc s'en débarrasser. Grimpez sur l'autre plateforme. Tuez le monstre ailé.

La plateforme avec le levier et la porte:
A la place de la dalle de l'autre plateforme, c'est une grille avec en dessous de la lave que nous avons. Le levier commande quant à lui l'ouverture de la grille. Vous commencez à comprendre ? :)

Grimpez sur la plateforme avec la porte et le levier. Actionnez le levier, puis descendez de la plateforme. Actionnez le mécanisme au centre pour pouvoir remonter à l'échelle de l'autre plateforme. En haut de l'échelle, sautez et attrapez le rebord. Admirez la cinématique...

Séquence cinématique

Débarrassée de votre double, allez actionner le levier pour ouvrir la porte. Grimpez sur l'autre plateforme et passez la porte. Suivez le couloir. (Point de passage) Dans la nouvelle salle, allez à gauche. Passez les cylindres en vous arrêtant entre si nécessaire. Actionnez le levier. Une passerelle s'avance. Un monstre ailé vous attaque. Revenez près de l'entrée.

Allez à droite. Au moment où ils sortent, sautez sur les cylindres et actionnez le levier. La porte s'ouvre. (Point de passage) Ramassez la trousse de soins et tuez le monstre ailé.

Allez sur la passerelle, et devant la porte ouverte, levez la tête: un interrupteur au plafond. Tirez dessus pour faire tomber un bloc qui démolira le sol. Tombez dans le trou et glissez. Au bout, sautez et lancez le grappin. Entrez dans la grotte et ramassez une trousse de soins. Grimpez l'échelle et ramassez la relique.

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Grimpez dans l'alcôve à gauche pour ressortir. Passez la porte pour achever le niveau.

Niveau 14- L'Affrontement Finale

Lara est arrivée au coeur de la pyramide. Natla l'attend.

Ennemis: 1 boss torse, 5 monstres ailés, 1 centaure, 2 créatures, Jacqueline Natla.
Secrets: 4 artefacts.


(Point de passage) Avancez pour déclencher la cinématique.

Séquence cinématique

(Point de passage) Une monstrueuse créature sans jambes tombe sur la plateforme. Pour tuer ce boss torse, il faut le faire tomber de la plateforme. Pour cela, placez-vous dos au vide et canardez-le pour l'énerver. Lorsqu'il charge, écartez-vous et effectuez un tir en pleine tête. Il va rouler et se rattraper in-extremis à la plateforme. Tirez dans la main qui le retient. Il finit par se rétablir. Recommencez à l'énerver. Il va se jeter sur vous. Evitez-le et il plante sa main atrophiée dans le sol. Tirez dessus jusqu'à ce qu'elle s'arrache. Recommencez à lui tirer dessus pour faire monter sa jauge de férocité. Dos au vide, écartez-vous lorsqu'il vous charge. Tirez sur la main qui le retient. Il remonte. Enervez-le une nouvelle fois. Evitez sa charge, et il coince à nouveau sa main dans le sol en vous attaquant. Tirez sur ce qu'il en reste pour lui couper le bras. Replacez-vous dos au vide et attendez qu'il charge. Evitez-le, et tirez dans la main qui le retient jusqu'à ce qu'il tombe dans la lave.




(Point de passage) Ramassez autour de la plateforme les deux trousses de soins, les deux lots de munitions pour mini-mitraillettes et les munitions pour fusil à pompe. Passez la porte et suivez le couloir.

(Point de passage) Devant une coulée de lave, sautez sur la plateforme en face. Sautez sur la suivante et ramassez une trousse de soins. Sautez sur le sommet du pilier, puis sur le suivant. Hissez-vous sur la plateforme et tuez un monstre ailé. Actionnez le levier: la plateforme suivant s'avance, tandis que la vôtre se rétracte. Attendez que la plateforme soit assez près pour sauter dessus. Ramassez les munitions pour fusil à pompe, puis poursuivez.

Au bout du couloir, une niche en hauteur avec un artefact. Notez-la, nous y reviendrons. Entrez dans la salle. Un centaure vous attaque. (Point de passage) Devant la porte à gauche, ramassez les munitions pour fusil à pompe et la trousse de soins. Actionnez le levier; la porte suivante s'ouvre, tandis que la précédente se referme. Tuez le monstre ailé qui surgit.

Passez la porte qui vient de s'ouvrir. Dans la nouvelle salle, un monstre ailé et une créature vous attaquent. Ramassez autour de la salle les munitions pour fusil à pompe et mes munitions pour mini-mitraillettes. Plongez dans le bassin et actionnez le levier. Une plateforme apparaît dans le mur. Sortez de l'eau, et tuez la créature. Montez sur la plateforme, puis dans l'alcôve. Ramassez la trousse de soins.

Grimpez dans la niche et poussez la cage pour la faire tomber. Retournez-vous, sautez sur le promontoire rocheux et ramassez un artefact.

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Descendez dans la pièce où vous avez fait tomber la cage. Poussez-la contre le haut bloc de roche près de la porte. Montez sur la caisse, puis sur le bloc. Eliminez un monstre ailé et ramassez le kit de premiers secours. Depuis le bloc, sautez en face et attrapez les rebords. Progressez rapidement vers la gauche pour éviter les jets de flammes. Au bout, attrapez la corniche, passez l'angle, sautez en arrière et courez sur le mur. Attrapez la corniche, montez d'un cran et hissez-vous.

Dans l'alcôve, ramassez les munitions pour mini-mitraillettes, puis les munitions pour fusil à pompe et laissez-vous tomber. Sautez pour vous accrocher au rebord de la drôle de plaque sur le mur. Elle descend, et dévoile un interrupteur. Sautez de la plaque, retournez-vous et tirez. Une grille sous-marine se retire.

Grimpez sur le petit bloc derrière vous, et sautez. Allez actionner de la même manière la plaque au-dessus d'un trou de lave. Une seconde grille se retire. Tuez le monstre ailé et actionnez la dernière plaque. Le passage sous-marin se libère. (Point de passage)

Retournez dans la salle précédente. Montez sur la cage, puis sur le bloc. Grimpez sur la plateforme à droite et actionnez le levier. La porte de la salle s'ouvre. Prenez la cage et placez-la sous l'alcôve vue en arrivant. A l'intérieur, ramassez un artefact.

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(Point de passage) Revenez dans la salle et plongez dans le bassin. Empruntez le tunnel et ramassez le kit de premiers secours au passage. Faites surface. Ramassez les munitions pour calibre .50 et avancez au bord de la lave. (Point de passage) Sautez la petite rivière de lave deux fois. Faites attention aux fissures du sol. Longez la rivière par la gauche et au bout, regardez à droite. Sautez sur l'échelle en faisant attention aux boules de feu qui descendent. Sautez ensuite rapidement sur le rebord à gauche, puis montez d'un cran. Attrapez le rebord encore au-dessus, puis sautez à gauche sur la corniche.

Sautez le vide et descendez d'un cran en vous rattrapant in-extremis à la plateforme. Hissez-vous et ramassez la trousse de soins, puis suspendez-vous à nouveau. Descendez d'un cran, puis sautez en arrière vers une autre corniche. Passez l'angle, descendez d'un cran et laissez-vous tomber. Sautez sur la plateforme au milieu de la lave. Celle-ci s'enfonce, alors ne traînez pas. Sautez sur celle en face, puis sur celle de droite, derrière la cascade de lave. Derrière, un artefact.

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Revenez sur la plateforme, puis sautez vers la corniche. Montez d'un cran, passez l'angle, et sautez en arrière pour atterrir au sommet d'un pilier. Sautez sur le suivant en évitant le feu, puis tournoyez autour de la barre. Sautez sur la plateforme qui s'enfonce, puis sur la terre ferme. Grimpez l'échelle à gauche. En haut, retourne-vous, et sautez en lançant le grappin. Derrière la bouche qui souffle du feu, ramassez une trousse de soins. Sautez sur la plateforme en face et ramassez une autre trousse de soins. Sautez enfin dans l'alcôve et récupérez un artefact.

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Revenez sur vos pas et entrez dans la vaste salle. (Point de passage)

Séquence cinématique

Voici le combat final entre Lara et Natla. Dans la salle, vous pouvez ramasser trois lots de munitions pour mini-mitraillettes et des munitions pour fusil à pompe. Tirez dans les ailes de Natla en évitant ses tirs de feu. Lorsqu'elle n'a plus d'ailes, elle continue à vous jeter des boules de feu, mais à terre. Faites monter sa jauge de férocité en lui tirant dessus. Elle se met à vous charger pendant quatre ou cinq fois, avant de se remettre à vous canarder. Lorsqu'elle charge, elle utilise ses ailes tranchantes pour vous blesser. Lorsqu'elle fonce sur vous, évitez-la en sautant par dessus, et effectuez un tir en pleine tête pour l'assommer un court instant. Visez alors la pierre bleu-vert dans son dos pour lui infliger des dégâts. Recommencez ce manège jusqu'à l'épuisement de sa barre de santé.

 




 

 

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