HISTOIRE TOMB RAIDER ANNIVERSARY

Publié le par anakin

Tomb Raider: Anniversary n'étant autre qu'un remake de Tomb Raider premier du nom (1996), il en reprend les fondements et les moments-clés. Néanmoins, des affinements ont été effectués afin de développer certains points par rapport à l'original, tel que l'importance du premier meurtre d'un humain pour Lara, ou encore afin d'établir des liens avec Tomb Raider: Legend.

Nouveau-Mexique, 1945. Une explosion atomique expérimentale a lieu, rasant un village et libérant une mystérieuse créature que l'on voit furtivement s'envoler.

Calcutta, 1996. Lara Croft, après avoir mené une précédente expédition à bien, retrouve une vieille connaissance, Larson, qui lui fait prendre contact avec Jacqueline Natla. Cette dernière est la présidente de Natla Technologies, une entreprise majeure dans l'électronique. Natla voudrait convaincre Lara de partir à la recherche d'un artefact particulier pour elle : le Scion de l'Atlantide, une relique que mademoiselle Croft avait tenté de trouver avec son père. Une recherche qui n'avait pas abouti, du fait que le duo père-fille n'avait pas pu localiser la célèbre cité de Vilcabamba. Natla indique alors l'emplacement de cette cité, se situant au Pérou, suite à quoi Lara n'hésite pas à se lancer à l'aventure.


NIVEAUX:

Il existe quatre grands "mondes" dans Tomb Raider Anniversary, chacun étant divisé en plusieurs niveaux (quatre niveaux par monde lors de la première moitié de jeu, puis trois). Le concept original comme quoi les niveaux d'un même monde se suivent directement a été repris, mais la technologie actuelle a permis de renforcer ce sentiment d'aventure non-stop. En effet, il n'y a plus de temps de chargement entre deux niveaux : après avoir terminé l'un d'eux, les statistiques s'affichent et proposent de sauvegarder la partie, mais le joueur reprend ensuite directement le contrôle pour entrer dans le prochain niveau. Les niveaux formant un tout, le joueur peut également revenir sur ses pas vers le niveau précédent lorsque l'architecture de l'environnement le lui permet.

Les fonctions particulières de cet ensemble cohérent ne sont exploitées que lors de la toute première aventure du joueur : en refaisant les niveaux, ceux-ci adoptent une structure segmentée avec début et fin. Dès lors, si le joueur tente de revenir sur ses pas vers le niveau précédent, on lui proposera de sauvegarder et quitter ou de continuer celui en cours, ce dernier choix replaçant automatiquement le joueur sur sa position initiale (événement également en vigueur dans le manoir des Croft). Une fois le niveau achevé et les statistiques affichées, le joueur est automatiquement renvoyé vers l'écran-titre au lieu de pouvoir continuer vers le niveau suivant. Il est donc impossible de parcourir à nouveau les lieux de transition entre deux niveaux sauf en créant un tout nouveau profil. Cette segmentation des niveaux lorsque le joueur rejoue ceux-ci a vraisemblablement été effectuée pour convenir au mode "Contre la montre" (non disponible lors de la première exploration), pour lequel les environnements doivent avoir un début et une fin déterminés.

Ci-dessous se trouve la liste des mondes et des niveaux qui les composent.

  • Pérou :
    • Niveau 1 : Les cavernes
    • Niveau 2 : La cité de Vilcabamba
    • Niveau 3 : La vallée perdue (avec le mythique T-rex)
    • Niveau 4 : Le tombeau de Qualopec (on y trouve le premier fragment du Scion)
  • Grèce :
    • Niveau 1 : La folie St. François (autrefois appelé Monument Saint-Francis)
    • Niveau 2 : L'amphithéâtre (autrefois appelé Colosseum)
    • Niveau 3 : Le palais de Midas
    • Niveau 4 : Le tombeau de Tihocan (incluant également le niveau "La citerne" du Tomb Raider original; on y trouve le second fragment du Scion)
  • Égypte :
    • Niveau 1 : Le temple de Khamoon
    • Niveau 2 : L'obélisque de Khamoon
    • Niveau 3 : Le sanctuaire du Scion
  • Île Perdue (ou Atlantide) :
    • Niveau 1 : Les mines de Natla
    • Niveau 2 : La grande pyramide (autrefois appelé l'Atlantide)
    • Niveau 3 : Affrontement final (autrefois appelé La Grande Pyramide)

À noter : le jeu est beaucoup plus long que Tomb Raider: Legend, il faut au joueur environ une vingtaine d'heures pour le finir avec tous les secrets.



L'INFOS EN PLUS:
Le jeu bénéficie d'une édition collector composée de trois disques réunissent le jeu,un DVD de bonus et un CD audio.Dans la scène d'introduction,un clin d'oeil est fait aux joueurs ayant déjà joué au jeu original,Natla déclarent à Lara:"C'est un jeu auquel vous avez déjà joué".Enfin,certains livres dont Lara peut lire quelques lignes dans les salles et les couleurs de son manoir font  référence à des lieux ou artefacts qui ont leur importance dans ses aventures précédentes.

Sortie:Juin 2007
Développeur:Core Design
Editeur:Eidos Interactive
Musique:Troels Brun Folmann
Supports:PC,Playstation 2,PSP,Wii,Xbox 360,Mac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
super!!! lara est ennerver c'est pas souvant qu'on la voit ennerver souvant elle est senne
Répondre