Gameplay de Tomb Raider Underworld

Publié le par lara-underworld95





Le mot d'ordre concernant le gameplay est "dynamique" : l'environnement, le temps qu'il fait, les objets découverts, les mécanismes, tout est fait pour interagir avec Lara. L'environnement est riche, et la végétation luxuriante. Lara peut détruire et/ou utiliser de nombreuses parties du décor, les branches par exemple peuvent servir de levier. Le temps qu'il fait varie du soleil à la pluie torrentielle, et possède un impact sur Lara autant que sur l'environnement. Lorsque le ciel s'assombrit et que les nuages s'amoncellent, la végétation prend une couleur terne; et lorsqu'il pleut, la terre se change en boue dans laquelle Lara peut laisser des traces, boue qui elle-même salit le corps de Lara. La pluie peut aussi rendre les rebords glissants et les prises plus difficiles pour l'escalade. Le soleil quant à lui aidera Lara à sécher.

 

Le moteur graphique, très performant, permet un réalisme plus poussé et subtil. Les lumières incluses dans le jeu combinent un éclairage dynamique et des maps basées sur cet éclairage et alternant ombre et lumière, évitant ainsi les rebords trop visibles et aplatis et permettant une immersion plus grande.

Pour la première fois dans un Tomb Raider, la plupart des mouvements de Lara ont été créés par motion capture, afin de lui donner plus de poids. Seuls quelques mouvements, moins réalistes, ont été recréés artificiellement.

Comme dit précédemment, l'environnement se veut plus interactif que jamais et cela signifie qu'elle pourra attraper des objets amovibles et des éléments architecturaux. Munie de son grappin, Lara laissera par ailleurs des débris qui, à l'instar des corps des ennemis, ne disparaîtront pas sur son passage.

 

L'une des critiques adressés à TR7 et dans une moindre mesure à TRA est la linéarité des niveaux. D'après US Play, un gros effort semble avoir été fait à ce niveau. Le niveau de démo semble en effet très vaste, et sans chemin évident. Les débris mentionnés plus haut ont aussi pour fonction de permettre au joueur de retrouver son chemin dans les endroits qu'il explore.

En ce qui concerne le système de combat, Lara aura bien sûr ses doubles pistolets, mais son périple la conduira dans des ruines oubliées loin de la civilisation. Parmi les ennemis rencontrés, il y aura donc très peu d'humains. Elle utilisera également le combat à mains nues, ce qui lui permettra de repousser les ennemis pour tirer avec plus de précision. Plus Lara avancera dans son périple et plus il sera nécessaire de maîtriser cette habileté.
 
 

La longueur du jeu dépendra surtout du choix des joueurs. Rien n'est fait pour leur faciliter la tâche, mais chaque joueur doit pouvoir trouver une connexion optimale avec l'aventure, et leur laisser le choix d'explorer de fond en comble ou au contraire de foncer dans le tas, de choisir leurs armes, d'utiliser ou non le matériel dont Lara dispose est donc une priorité.

Enfin, à la manière des premiers TR, les puzzles ne serviront pas seulement à passer d'un niveau à l'autre, mais ils permettront aussi d'évoluer au sein d'un même niveau : les différentes parties d'un niveau seront imbriquées les unes dans les autres, et des mécanismes propres à chacune permettront de résoudre le puzzle global qui remplacera les boss...

 

Publié dans Tomb raider underworld

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article